Venir à l’Épicerie
Téléphone
05 56 31 87 81
accueil@epicerie-solidaire.fr
Horaires
Adresse
Association l’Épicerie Solidaire de Bordeaux
6 rue Jules Guesde, 33800 BORDEAUX
L’Epicerie Solidaire est ouverte à tout le monde.
L’association met tout en œuvre pour permettre aux personnes vivant dans l’inconfort d’accéder à une alimentation de qualité choisie afin de préserver leur santé et celle de leur famille.
Suivez-nous
L’Épicerie Solidaire de Bordeaux aux Capucins publie régulièrement son actualité sur Facebook. Animations, évènements, ateliers, n’hésitez pas à consulter notre page facebook pour plus de renseignements.
Problème d’affichage des publications Facebook.
Cliquez pour afficher l’erreur
Histoires & témoignages
Le quartier Saint-Michel, fidèle à ses traditions, il continue d’enfler et de désenfler, au rythme soutenu de ses marchés populaires et de ses déballages, entre brocantes, fripes et terrasses de cafés ou de restaurants, tantôt à l’ombre ou au soleil, selon que sa flèche et les immeubles enfenêtrés qui le bordent, empêchent ou autorisent la lumière d’y pénétrer. […]
Il s’y parle une multitude de langues, pour peu qu’on arpente ses places et ses trottoirs, qui sentent le thé à la menthe, la coriandre, le cumin, les épices, les tapas, les tajines, le vin, la bière et la pizza. […]
De nombreuses associations font de leur mieux pour accueillir les plus fragiles, pour éviter que les fossés se creusent, que les yeux se chargent d’indifférence ou de mépris, pour que tout ce petit monde se respecte, échange, partage, se reconnaisse, se connaisse. […]
Dans le fond, ce qui tient Saint Michel, c’est la poésie que chacun y trouve et qu’il y apporte, on ne se comprend pas toujours, on se tolère, on se frôle, on se regarde, on se sourit, on s’écoute, on se parle, on s’engueule, il y a de l’intensité.
La poésie de Saint-Michel est faite des trottoirs étroits et de ses petites rues qui nous rapprochent, des bouts de salades d’après marché sur lesquels on glisse en pestant, et de la fierté d’être tous à un carrefour fragile où il est encore possible, puisque cela a lieu et a déjà eu lieu ici même, de vivre les uns avec les autres, enracinés et déracinés, avec nos singulières et fascinantes diversités.
14 ans de fonctionnement.
La solution à nos fins de mois difficiles que l’on peut alors surmonter grâce à l’Epicerie. Avec 50 centimes le kilo de fruits et légumes, l’Épicerie est solidaire. Elle solidarise nos besoins et nos intérêts.
Le manque et la détresse éprouvés par les petits budgets, nos difficultés que l’on ne peut plus ignorer ; l’Épicerie peut y répondre.
L’Épicerie c’est un atelier cuisine où l’on confectionne un repas savoureux et équilibré ; chacun apporte à la réalisation et la préparation du repas. L’atelier propose la participation et l’on cuisine des fruits et légumes de saison que l’on n’a pas ou peu l’habitude de cuisiner.
Le facteur humain y est appréciable, chacun y est sollicité selon ses moyens, nombreux bénévoles.
Le magasin est ouvert à tous, bien heureux d’y acheter les produits de première nécessité.
L’efficacité de ce projet c’est bien d’apaiser les frustrations face aux restrictions que la société impose.
Ce projet permet au fléau de la pauvreté de devenir une préoccupation unanime et d’éviter la misère.
Bravo l’Épicerie.